Debout les vivants... répondit Pierrot !
Création Teknè Groupe-théâtre 2020
En état d’urgence sanitaire, réinvention du spectacle de 2019, déjà sur le thème prémonitoire « Se relever après un traumatisme », en faisant appel à l’ami Pierrot.
Répétitions pendant le 1erconfinement et création dès juin-juillet 2020 (12 représentations)
avec le soutien de la Communauté de communes du Sud-Artois, du Département du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France
Spectacle léger, quasiment sans technique, conçu non seulement dans le respect des normes sanitaires actuelles mais en en faisant le principe même de la mise en scène : masques de personnages, costumes-armures de robots, désinfectant et préceptes d'hygiène d'après Grande Guerre, distanciation physique...
Une forme d’intervention artistique qui a su répondre au pied levé à la situation de crise sanitaire, et qui a trouvé son public dans des lieux inhabituels : préaux: préaux d’établissements scolaires, jardin d’Institut Médico-éducatif, hall d’entrée d’EHPAD, grande salle des Fêtes, hangar agricole, parvis d’église…
A partir de textes et chansons des années 1920 (Dans la vie faut pas s’en faire, sketchs de Karl Valentin…) et d’aujourd’hui (Pierrot aime tant la terre de Luc Tartar…)
Une heure environ
Conception-mise en scène
Lou Ysar et Thomas Gennari
Direction musicale et Violoncelle
Timothée Couteau
Lumières et régie
Clément Bailleul
Avec Timothée Couteau, Mélissandre Fortumeau, Lou Ysar, Talou Calvet
Avec le soutien de la Communauté de communes du Sud-Artois, du Département du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France
En 1919, deux institutrices rétro-futuristes (revenantes ? martiennes ? robots ?) tentent de reconstruire le futur avec un groupe de jeunes, à partir de textes farfelus et de chansons fantasques de l’époque (Alphonse Allais, Karl Valentin, Jacques Prévert, Robert Desnos…).
Avec un Pierrot qui aide chacun à retrouver son âme d’enfant et à remettre les vivants DEBOUT.
Conception-mise en scène
Lou Ysar et Thomas Gennari
Direction musicale et Violoncelle
Timothée Couteau
Lumières et régie
Clément Bailleul
Assistanat :
Aurélie Ramat (Production et technique),
Yann Alexis (technique)
Michelle Dantois (costumes comédiens),
Chantal Tourbez (costumes enfants)
Avec : Déborah Arvers, Timothée Couteau, Mélissandre Fortumeau, Lou Ysar
et la participation de 6 classes/1 par représentation dans leur "A Dada sur mon poème"
Debout les vivants !
Création Teknè Groupe-théâtre 2019
Cette action est soutenue par la Région Hauts-de-France et la Ville d’Arras dans le cadre
de la programmation en résonance à l'exposition "Napoléon - Images de la légende",
3e opération du partenariat de décentralisation culturelle « Le château de Versailles à Arras »
Proclamation-spectacle en forme de monologue anachronique…
Un « homme qui se prend pour Napoléon » vous convoque à la répétition Générale de son spectacle. Il part à l’assaut des planches, en mélangeant allégrement tous les genres (tragédie, vaudeville, Stand up, comédie, mélodrame, guignol…) :
- Hors temps, il est de toutes les époques (dans Rome comme à Arras aujourd’hui…),
- hors sol, il est à la fois dans la réalité et dans la fiction (à travers des citations de Napoléon et des extraits de grands auteurs : Hugo, Musset, Dumas, Rostand...),
- Hors de lui-même, il est tour à tour tous les personnages (Bonaparte mais aussi Talma… Joséphine… L’Empereur… Madame Sans-Gêne… Flambeau…).
Pour reconquérir le monde, son monde, il met au pas une troupe d’élèves du Conservatoire (Petits Napoléons) avec son Décret de Moscou : réglementation de la Comédie-Française, qui perdure encore aujourd’hui et qui a institué une classe d’Art dramatique au sein du Conservatoire Impérial de Musique et de Danse. Commediante... Tragediante...
Conception - Mise en scène : Lou Ysar
Direction artistique : Thomas Gennari
Régie : Clément Bailleul
Assistanat : Michèle Maënhaut
Assistanat costumes : Dominique Catalan
Montage sonore : Thomas David
Avec Bernard Debreyne (« Bernapoléon »)
et participation d’élèves du Conservatoire d’Arras (Petits Napoléons),
des classes de Béatrice Peignois (piano) et de Valérie Chouanière (chant) :
Victor Bastien, Charlotte Bonfils, Garance Catalan,
Lison Delmotte, Hector Kubiaczyk, Alice Ledent, Léonie Martinvalet, Adam Popieul-Mestiri, Ilanna Queva, Raphaël Monjou
Napoléon brûle les planches
Création Teknè Groupe-théâtre 2018
Spectacle de célébration du retour à la Paix
avec chansons, textes d’époque et P’tit Quinquin réinventé par les jeunes,
en présence de « la fantôme » Grand’ Guerre, du « Soldat revenant », d’Enfants « epeutnaerts » (épouvantails) et de deux Animatrices pour définitivement « épouvantailler » la guerre !
Mise en scène : Lou Ysar
Direction d’acteur : Thomas Gennari
Direction musicale et accordéon : Mathilde Braure
Régie : Clément Bailleul
Assistanat : Romane Nicotra (production et communication)
Dominique Catalan (costumes comédiens)
Chantal Tourbez (costumes enfants)
Avec :
Déborah Arvers, Mathilde Braure, Mélissandre Fortumeau, Lou Ysar
et 6 classes en scène (une par représentation) dans leurs « Chansons de Paix » écrites à partir de souvenirs familiaux collectés sur le territoire
Les Epeutnaerts de la paix
Création Teknè Groupe-théâtre 2018
à partir de la petite forme En revenant
En revenant
Création Teknè Groupe-théâtre 2018
Petite forme, sur appel à projet du Département du Pas-de-Calais.
En partenariat avec la Communauté de communes et l’Office de Tourisme du Sud-Artois, avec le soutien financier du Département du Pas-de-Calais et le label de la Mission du Centenaire.
En coréalisation, pour le Département du Nord, avec la Cie Ces champs sont là
Au pays de la Mémoire, la fantôme Grand’ Guerre, jeune femme centenaire au long voile de deuil, rencontre un épouvantail en haillons militaires et amnésique : elle le nomme « Alberich », du nom de l’opération allemande Terre brûlée de mars 1917.
Au fil des chansons à l’accordéon (Debussy, Mac Orlan…), des textes (Jünger, Barbusse…) et des images (photos d’avant 14…), c’est un patrimoine détruit, un environnement disparu, des conditions de vie enfouies qui sont évoqués, en somme toute une culture à retrouver.
Ce couple improbable, qui nous ressemble tant, épouvantail de soldat désarmé et fantôme lucide de Grande Guerre, où pourraient-ils bien aller maintenant, sinon vers la paix ?
Mise en scène : Lou Ysar
Direction d’acteurs : Thomas Gennari
Adaptation musicale : Mathilde Braure
Avec : Mathilde Braure et Lou Ysar
Avec le soutien financier de la Communauté de communes du Sud-Artois, du Département du Pas-de-Calais et de la Région Hauts-de-France, et avec le label de la Mission du Centenaire 14-18
BOUM comme le bruit de la guerre (centenaire de la tactique allemande de la Terre brûlée)
BOUM comme le rythme de la musique électronique (extension du Haut-débit)
BOUM BOUM comme le battement du cœur (remettre l’humain à sa place, la première)
Spectacle sous forme de "numéros" de cabaret, en référence aux "revues" du front de 14-18, à la fois divertissantes et tragiques : chansons d’époque décalées (Ma mi-mi-trailleuse par une comédienne), textes d’auteurs combattants (poèmes anonymes, textes de Ernst Jünger…), scènes de vaudeville en théâtre-réalité dans la salle (Courteline…), images d’archives (Sarah Bernhardt sur le front…), extrait d’Opérette en électro-pop ("Veuve d’un colonel" Offenbach…). Avec participation d’élèves en petits soldats de 14 dans leur « Chanson de vie ».
Cent ans après la destruction du Sud-Artois, totale, délibérée, lors du repli stratégique allemand de mars 1917 sur la Ligne Hindenburg, tactique de la terre brûlée avec éradication de toute condition de vie, pas sans rapport avec l’actualité...
Conception et mise en scène Lou Ysar
Conseil artistique et direction d’acteur Thomas Gennari
Arrangements et direction musicale Timothée Couteau
Image vidéo Martine Leuwers
Chef de chœur collégiens Nadine Capron
Régie générale Clément Bailleul
Régie plateau Michèle Maënhaut
Couture Dominique Catalan, Chantal Tourbez
Avec
3 comédiens-chanteurs
Déborah Arvers, Mélissandre Fortumeau, Lou Ysar
et le groupe VOUS
Lou Ysar – textes-chant
Timothée Couteau – violoncelle-électro, loopstation, clavier
aLb – finger drum, traitement en temps réel
Et la participation de :
Choristes adultes de Bapaume (enregistrés)
Catherine Boucly, Anne-Marie Choquet, Emile Descamps, Brigitte Guédon, Gisèle Hengelle, Augustin Tabary, Bernadette et Jean-Marie Thomas, Christiane Warembourg
Choristes du collège Saint-Baptiste de Bapaume (en alternance)
Salomé Arbault, Emma Bar, Hailie Blazskiewicz, Alexis Boulanger, Eugénie Deram, Gladys Debeugny, Eugénie Deram, Justine Dusart, Alicya François, Alix Goullieux, Johanne Hutin, Hugo Ilski Charlotte Lemoine, Juliette Lemoine, Léonie Martin, Clément Maufroy, Fanny Menial, Morgane Nowak, André Solen, Tanguy Target, Lucie Treulier, Pauline Vahe, Félix Verwaerde, Juliette Wilmort, Juliette Xemar, Enzo Zuliani