top of page

Théâtre musical avec témoignages vidéo

Paroles en guerre

Création Teknè Groupe-théâtre 2017

Du théâtre sur la guerre ?

 

Depuis la guerre de Troie, théâtre et guerre ont partie liée : supprimer la « mise en scène » de la guerre c’est supprimer quasiment tout le théâtre sérieux occidental...

 

C’est que la représentation, qui apporte distance et participation, permet mieux que toute autre forme artistique la transmission de la mémoire :

« Le théâtre instruit mieux que ne fait un gros livre. » (Voltaire)

 

Et quand, de surcroît, le texte de la pièce est fait des paroles de témoins (combattants ou proches), on dispose du meilleur moyen pour rendre accessible à tous l’Histoire :

« Pour la faire passer au mieux, il est légitime d’y mélanger les histoires. » (Michel Winock, historien)

 

En chansons puisque, depuis toujours, elles reflètent, au plus intime et au plus partagé, l’environnement socio-culturel du temps :

« Les connaître, les chanter, les aimer, c’est resserrer le lien qui nous unit à la patrie, aux morts comme aux vivants. » (Henri Davenson, historien)

 

Un spectacle touchant et accessible.

 

Répertoire de chansons anciennes, reflet d’une époque, que (re)connaissent tous les âges et toutes les couches de la population d’aujourd’hui : du comique troupier (J’suis pas bien portant) à la chanson engagée (La Guerre de 14-18 de Brassens), en passant par Le Temps des cerises, J’avions reçu commandement, J’attendrai, Que reste-t-il de nos amours ?...

 

Témoignages vidéo souvent poignants, quelquefois drôles, toujours sincères et irremplaçables sur les difficultés, sur les contradictions de la vie en temps de guerre.

 

Version 14-18 : les casques à pointe, la tranchée des baïonnettes, les engagés volontaires, l’enfant face au « spectacle » des bombardements ou à « l’accident » de la personne qui tombe, etc.

 

 Version 39-45 : le dernier survivant d’un réseau de Résistance décimé en juin 44, un témoin de 9 ans et demi à l’époque, la vie quotidienne sous l’Occupation, l’appelé du 7 mai 45, l’aérodrome de Grévillers anglais - puis allemand - puis américain - puis français...

Spectacle pouvant faire l'objet d'ateliers (classe ou groupe) en amont débouchant sur une participation en scène.

VTS 02 1
Juliette Gondek

VTS 02 1

bottom of page